Voirie en gravillonnage

Voirie en gravillonnage

Le gravillonnage est un revêtement de voirie naturel et économique. C’est un produit de carrière que l’on trouve le plus souvent en granulométrie variant de 2 à 20 mm, section 2/4 mm, 4/8 mm, 8/12mm ,10/14 mm, 10/20mm etc … . Les couleurs sont elles aussi variables en fonction de l’origine de la carrière, de même que l’on trouve des graviers durs comme le quartz et des graviers tendres comme les calcaires. Les épaisseurs d’emploi se situent le plus souvent autour de 5 cm. La qualité et la durée du gravillonnage dépendront principalement de l’empierrement du fond de forme et du profil permettant l’écoulement des eaux. La mise en place s’effectue sur un lit d’empierrement compacté pouvant varier de 15 à 35 cm selon le type de passage, puis étalement et nivellement d’un sable de carrière de même couleur en sous couche que l’on compacte avec un cylindre ou dame vibrante permettant ainsi d’amortir et d’isoler le gravier de la couche d’empierrement de base.
Utilisations et caractéristiques : couleurs variables selon origine de la carrière. Passage piétons, voitures et poids lourds selon épaisseur. S’utilise pour les parkings, accès garage, allée de jardins et de parcs, pistes cyclables, pied sec tour maison. L’avantage principal de ce revêtement est son côté naturel, écologique, esthétique et économique. L’inconvénient est le côté parfois instable selon les graviers employés. L’entreprise Marmin emploie fréquemment un gravier calcaire des minières 10/20 mm compacté sur un sable de carrière 0/4 mm ton pierre. Le résultat de stabilité et d’esthétique sont plutôt satisfaisants (voir photos).
Sur rendez-vous, nous nous déplaçons gratuitement sur site, afin de vous établir un devis sur mesure tenant compte de vos exigences et de celles de la surface à traiter. Echantillons visibles sur notre jardin d’exposition.